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Restauration scolaire
Restauration scolaire
Un service de restauration scolaire est disponible pour tous les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ce temps du midi est encadré principalement, en école maternelle, par des atsem (agents territoriaux spécialisés en école maternelle) et pour les écoles élémentaires par des animateurs communaux. Concernant les mercredis, seuls les enfants inscrits aux accueils de loisirs peuvent déjeuner à la cantine.
La restauration scolaire à Arnouville, c'est : 7 restaurants scolaires, 17 agents communaux de restauration, 20 atsems présentes auprès des maternels, 39 surveillants, 129 600 repas servis en moyenne par an.
En 2023, la Ville a renouvelé, pour quatre ans, un marché de prestation de services avec la Sogeres, société spécialisée dans la restauration collective et partenaire de la commune depuis plus de dix ans. Des nouveautés sont à noter avec notamment l'application de la Loi Egalim, qui tend à améliorer la qualité des repas avec l'utilisation accrue de produits bio et labellisés. Une bonne nouvelle pour les 1 000 écoliers qui déjeunent, en moyenne, dans les cantines de la commune. Un gage de confiance pour les parents, qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants sur la pause méridienne. Les repas sont livrés dans les écoles et préparés par les agents communaux. Retrouvez un dossier dédié à la restauration scolaire dans le magazine de septembre 2023, en pages 13-15.
Comment sont élaborés les menus ?
Tous les deux mois, la Commission des menus se réunit avec la Sogeres, les parents d'élèves et les animateurs de la pause méridienne, pour élaborer ceux des deux mois à venir. En juin, nous définissons par exemple les repas servis en septembre. Les diététiciens de la Sogeres nous soumettent des propositions soigneusement équilibrées sur lesquelles nous pouvons demander des ajustements. Pour les entrées et les desserts, où deux choix sont offerts aux écoliers, nous tentons de privilégier au maximum les légumes et les fruits préférés des enfants, mais veillons aussi à leur proposer de la diversité, afin d'éveiller leur goût. Nous prenons également connaissance des remarques consignées dans les cahiers de chaque restaurant scolaire, afin d'apporter des améliorations, si nécessaire
En cliquant sur les menus, vous aurez le détail journalier des repas avec une visibilité semaine par semaine.
Comment sont financés les repas ?
En moyenne, toutes tranches de quotient familial confondues, la Ville finance les deux tiers du coût total d’un repas servi dans les écoles primaires, le tiers restant étant payé par les parents, avec des prix variants en fonction de leurs revenus. À noter que le coût global d’un repas est plus élevé dans les écoles maternelles que dans les écoles élémentaires en raison de la présence d’un plus grand nombre d’agents municipaux auprès des plus petits lors du déjeuner. Ces agents s’assurent notamment que les enfants consomment correctement leurs repas, élaborés pour répondre à leurs besoins nutritionnels de manière équilibrée.
Comment réserver ?
Les familles doivent obligatoirement inscrire leurs enfants et réserver les jours de présence souhaités, en priorité sur l'Espace citoyens. Les tarifs sont fixés, par délibération, en fonction des ressources des familles selon des quotients calculés lors de l'inscription.
Les jours choisis lors de l'inscription se doivent d'être bien déterminés et respectés. La facturation sera établie selon les réservations effectuées. Toute prestation réservée et non annulée sera facturée. Seuls les certificats médicaux présentés sous 72h seront pris en compte.
Les jours choisis lors de l'inscription se doivent d'être bien déterminés et respectés. Il est possible d'effectuer des modifications ou des annulations des réservations sur l'Espace citoyens, dans un délai 8 jours avant la date de présence de l'enfant. Toute prestation réservée et non annulée sera facturée ; seuls les certificats médicaux présentés sous 72h seront pris en compte. Toute fréquentation par un enfant sans inscription préalable sera également facturée au tarif majoré.
Comment inscrire mon enfant ?
Les inscriptions aux accueils périscolaires (accueils de loisirs) et extrascolaires (garderie, cantine, étude) pour l'année scolaire 2023/2024 peuvent se réaliser en cours d'année. Tout dossier incomplet ne sera pas accepté. Aucune réinscription ne sera validée en cas de défaut de paiement.
Où l'inscrire ?
- En priorité, rendez-vous sur l’Espace citoyens. Utilisez les codes que vous avez reçus par mail (si vous avez déjà un enfant inscrit dans les services municipaux), ou cliquez sur "Créer mon espace",
- Par mail, en veillant à communiquer vos coordonnées téléphoniques lors de l’envoi. Pour les garderies, cantine et étude, à l’adresse : scolaire@arnouville95.org. Pour les accueils de loisirs, à l’adresse : jeunesse@arnouville95.org,
- En présentiel, avec les documents papiers, uniquement sur rendez-vous. Pour les garderies, cantine, étude : en mairie - 01 30 11 16 16. Pour les accueils de loisirs : à l'Espace Jeunesse - L'Envol - 01 34 53 41 16.
Quels documents fournir ?
Pour que l’inscription de votre enfant aux activités périscolaires et extrascolaires soient valides, divers documents sont à fournir :
- le dossier d'inscription aux activités périscolaires,
- la fiche sanitaire de liaison accompagnée de la copie des vaccins,
- l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022,
- l'attestation de paiement de la Caisse d'allocations familiales,
- un justificatif de revenus des 3 derniers mois (bulletins de salaire, indemnités assurance-chômage, bilan comptable...),
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (eau, gaz, électricité, Sécurité sociale, CAF, téléphone fixe..),
- une attestation d’assurance responsabilité civile,
- si vous êtes concernés, la copie du jugement de divorce, tutelle, adoption ou garde, pour justifier l’autorité parentale de l’enfant.
Paiement
Le paiement est à réaliser depuis l’Espace citoyens ou au service scolaire, uniquement sur rendez-vous.