Réseaux sociaux
Stationnement
Stationnement
La Ville met tout en œuvre pour faciliter le stationnement des véhicules de ses administrés et lutter contre le stationnement anarchique. Notamment par la mise en place du stationnement unilatéral en alternance semi-mensuelle, la zone bleue et les parkings payants. Tous, ont pour objectif de fluidifier la circulation des véhicules en stationnement et limitent la présence de véhicules abandonnés dits "ventouses".
Lutte contre le stationnement anarchique
Le stationnement anarchique provoque une gêne considérable pour les autres mais constitue un danger pouvant se révéler très préjudiciable.
Les infractions les plus relevées sont :
- le stationnement en double file (une des infractions qui gênent le plus la fluidité du trafic dans certaines voies),
- le stationnement sur les trottoirs,
- le stationnement unilatéral non respecté.
Les stationnements anarchiques constituent l'une des principales causes des encombrements quotidiens et peuvent être source d'accidents sur la chaussée. Ils gênent également considérablement la circulation des transports en commun, le ramassage des ordures ménagères. Ces infractions graves et particulièrement gênantes peuvent entraîner une amende très élevée et une mise en fourrière.
Le développement du stationnement payant dans la commune permet d’obtenir une meilleure rotation des véhicules stationnés sur la voie publique et un meilleur partage de celle-ci. La ville d’Arnouville a par ailleurs développé de nombreux emplacements pour les personnes à mobilité réduite.
Stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle
Article R.417-2 du Code de la route et article L.2213-2 du Code général des collectivités territoriales.
Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle s'applique sur tout le territoire de la commune (arrêté municipale du 22 mars 1983), sont exclues à l'application les rues où la signalétique (marquage au sol, panneaux, aménagement...) indique une autre règlementation.
Les rues soumises aux règles du stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, autorise les usagers à stationner du côté impair de la rue du 1er au 15e jour du mois, puis les autorise à stationner du côté pair de la voie du 16e au dernier jour du mois.
Le changement de côté doit s’effectuer tous les 15 et derniers jours du mois entre 20h30 et 21h.
Les usagers ne respectant pas ces dispositions, s’exposent à une contravention de 2e classe d’un montant de 35 € et peuvent faire l'objet d'une mise en fourrière de leur véhicule.
Attention, le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle s’applique également les dimanches et jours fériés.
Stationnement soumis aux horodateurs
Les horodateurs de la ville, à l'exception de ceux de la gare routière, fonctionnent ainsi : stationnement limité à 2h, avec 40 minutes gratuites (valable 1 fois par jour sur 1 seul parking), du lundi au samedi de 7h à 19h (8h-20h pour le parking de la Police municipale). En dehors de ces horaires, ainsi que les jours fériés, le stationnement est libre et gratuit. Le paiement peut s'effectuer directement sur la borne ou via l'application "Flowbird parking".
Stationnement en zone bleue
Le stationnement en zone bleue est applicable du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf jours fériés. Le disque bleu européen doit-être apposé en évidence ; la durée de stationnement est limitée à 1h30.
Le stationnement résidentiel en zone bleue est règlementé par l'obtention d'une vignette. Sur la vignette sont indiqués le nom de la rue ainsi que l'immatriculation du véhicule. Deux vignettes au maximum sont délivrées par foyer fiscal. Elles sont à retirer au poste de police municipale. La vignette pour la zone bleue vous autorise à stationner sans disque, uniquement dans votre rue, tout en respectant le Code de la route (pas de stationnement abusif de plus de 7 jours). Vous devez apposer un disque bleu européen dans une autre rue soumise à la zone bleue pour une durée de stationnement d'une heure et trente minutes.
Le défaut d'apposition et le dépassement de la limite horaire sont des infractions au code de la route et sont soumis à verbalisation. La vignette doit être apposée en évidence sur le pare-brise du véhicule de manière permanente. En cas, de vente ou de vol de votre véhicule ou d'un changement de pare-brise, vous devez, pour obtenir une nouvelle vignette, fournir le justificatif (certificat de cession, facture, certificat de destruction...) afin d'annuler la précédente vignette. Pensez-également à restituer vos vignettes au poste de police municipale en cas de déménagement.
Les personnes vivant dans une copropriété dotée d’un parking ne peuvent pas bénéficier de la vignette.
Documents nécessaire pour obtenir une vignette
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Une pièce d’identité,
- La carte de grise du véhicule mentionnant l’adresse de la résidence principale.
Horaires d'accueil du public au poste de Police municipale :
du lundi au jeudi de 9h à 12h, et de 13h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Service de la Police municipale :
du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h30 à 15h30, le dimanche de 7h à 15h.