Réseaux sociaux
Entretien des espaces verts et propeté urbaine
Entretien des espaces verts et propeté urbaine
Grâce au travail quotidien des agents du service espaces verts et propreté, la ville d'Arnouville est parfaitement entretenue, mais également fleurie et habillée de centaines d'arbres. C'est ainsi qu'elle détient la distinction des 3 fleurs du label "Villes et villages fleuris", qui récompense le fleurissement mais également l'état général des espaces publics.
Fleurissement
Divisés en deux équipes intervenant sur les secteurs nord et sud, sauf pour les aménagements importants où ils se rassemblent, les agents du service sont chargés de la taille des arbustes et du bêchage des massifs en hiver, pour préparer la repousse et les plantations du printemps. « Depuis quelques années, nous privilégions les plantes vivaces dont l’entretien est plus simple et plus écologique puisqu’elles nécessitent moins d’arrosage. Elles résistent également mieux aux aléas climatiques et assurent une floraison régulière. Mais la ville se pare aussi de milliers de fleurs annuelles ou pour embellir continuellement le territoire et favoriser la biodiversité », explique Fabrice Bertrand, le chef du service.
Le saviez-vous ? Un gazon fleuri a été planté à l’Espace Miltenberg pour attirer les insectes pollinisateurs et favoriser la biodiversité sur la plaine de jeux qui se trouve à proximité de la tierce forêt.
Plantation d'arbres
Les alignements d’arbres, présents sur 40 % du linéaire de voies, constituent la singularité paysagère d’Arnouville. Consciente de l'importance du rôle des feuillus dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Ville s'attache à maintenir des plantations, sans oublier d’entretenir son patrimoine riche de 2740 individus.
Dès que possible, la Ville intègre de nouveaux sujets dans ses projets d’aménagement et de voirie de manière à maintenir le volume actuel du patrimoine. Les arbres sont automatiquement intégrés au programme de réfection de nombreuses voiries, ainsi qu’à la réalisation de chaque nouvel équipement. Des arbres sont également ajoutés dans les cours d'école, sans oublier la mini-forêt de l'Espace Miltenberg, située derrière les accueils de loisirs. En parallèle, la Ville révise son Plan local d'urbanisme qui vise à mettre à jour les alignements d’arbres à protéger.
La commune compte aussi trois spécimens remarquables : un marronnier de 1893 situé dans l’Espace Fontaine, un paulownia imperialis et un sophora japonica pendula pleureur (plus que centenaire) qui ont pris racine dans le parc du château.
La Ville entretient son patrimoine arboré, toujours dans le respect de l’environnement. Les agents des espaces verts arrosent les jeunes arbres qui ont besoin d’un apport riche en eau en attendant de développer leurs racines pour aller puiser les ressources souterraines. Ils vérifient aussi l’état sanitaire des individus. Concernant l’élagage, la commune fait appel à des sociétés privées spécialisées. Les arbres d’alignement bénéficient d’une taille en rideau une fois par an, qui allie esthétisme et respect de la physiologie, tandis que les autres profitent d’une taille raisonnée, plus douce, tous les deux ans.
Entretien de la Ville
L’équipe municipale des espaces verts/propreté urbaine remplit de nombreuses missions de service public qui dépassent l’embellissement de la ville :
- le ramassage des feuilles qui prend des semaines à partir du mois d’octobre,
- le ramassage et le tri quotidien de toutes les poubelles pleines de la ville, quand les équipes de la propreté urbaine ont terminé de changer les sacs,
- le ramassage hebdomadaire des déchets sauvages,
- l’entretien de l’intérieur des écoles maternelles et élémentaires tous les mercredis,
- la gestion du salage des routes ainsi que du déneigement des trottoirs, des bâtiments communaux et des écoles en hiver.
Toutes le rues sont nettoyées au moins une fois par semaine. En tout, ce sont 42 kilomètres de voirie à entretenir chaque semaine. Pour être efficaces, 2 agents sillonnent quotidiennement la ville à bord d’une balayeuse mécanique, munie d’un nettoyeur haute pression, d'un aspirateur et de brosses rotatives, elle permet d'aspirer les détritus, les feuilles mortes et de nettoyer caniveaux, voies de circulations, parkings… Les 7 autres agents se répartissent entre différents secteurs. 5 agents interviennent au nord de la ville dans la zone fréquentée de la gare ou de l’hôtel de ville ; tandis que 2 agents sont affectés au sud, un secteur plus pavillonnaire. Dotés de pelles, de pinces, de balais et de corbeilles sur chariots roulants, ils ramassent mégots, canettes, restes alimentaires, papiers jetés sur la voie publique, ou encore déjections canines. Le nettoyage des abords de la gare est réalisé de manière continue par 3 agents du service qui travaillent le week-end et les jours fériés.
Leurs tâches ne se résument pas au ramassage des déchets dispersés sur la voie publique. Ils sont aussi chargés de récolter les dépôts sauvages et d'en faire le tri au centre technique municipal. Quotidiennement, ils ont 130 corbeilles à vider sur la commune, et doivent également réapprovisionner les sacs pour les déjections canines dans les distributeurs disposés sur l'ensemble de la commune. À Arnouville, l’agent de propreté urbaine est également responsable du désherbage des rues et des pieds d’arbres. Cette tâche est d’autant plus conséquente depuis que la Ville est passée au zéro produit phytosanitaire en 2017. Les plantes adventices s'invitent partout, surtout pendant les périodes chaudes et humides. Heureusement, l’équipe peut compter sur le renfort de travailleurs saisonniers l’été pour accomplir efficacement cette tâche.
Quelques chiffres
- 5000 m² de massifs,
- 22 500 fleurs et 17 000 bulbes / an,
- 2740 arbres (sans compter ceux du Bois des Condos). En 5 ans, ce sont 250 arbres qui ont été remplacés et 200 ajoutés,
- 130 corbeilles publiques,
- 42km de voirie,
- 1 passage minimum / semaine dans chaque rue.
Hôtel de ville
15/17 rue Robert Schuman
01 30 11 16 16