Aller au contenu principal

Dispositif d’éducation musicale et orchestrale

DEMOS

Dispositif d’éducation musicale et orchestrale

Depuis la rentrée de septembre 2019, des écoliers arnouvillois font partie du Dispositif d'éducation musicale et orchestrale (Démos) déployé par la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. L'objectif est de permettre à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville d'accéder à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. 

Une approche artistique globale

Plus que la simple pratique d'un instrument (la clarinette ou la flûte traversière), le dispositif s'appuie sur une approche globale de la musique, avec deux séances d'une heure et demie par semaine, durant lesquelles les élèves alternent entre pratique musicale, travail de la voix et du corps, aux côtés d'intervenants professionnels. 

Les enfants répètent, durant l'année, aux côtés de tous les membres de l'orchestre Démos, composé d'élèves d'Arnouville, mais également de Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel, Gonesse, Mitry-Mory, Villeparisis et Fosses.

Après 3 ans de formation et de pratique, ils ont l'honneur de se produire à la Philharmonie de Paris, l'une des plus grandes scènes classiques d'Europe.

Contact

Service scolaire

15/17 rue Robert Schuman

01 30 11 16 16 

scolaire@arnouville95.org