Aller au contenu principal

Angela : dispositif de lutte contre le harcèlement public

harcèlement rue

Angela : dispositif de lutte contre le harcèlement public

Vous êtes harcelé(e) ou importuné(e) dans l'espace public ? Vous vous sentez en insécurité ? Demandez "Angela" dans l'un des établissement partenaires, ces derniers portent le logo visible en bas de cette page, sur leurs devantures. Vous serez mis(e) à l'abri et pourrez rester en sécurité, le temps de contacter les secours ou un proche. 

Le dispositif Angela est un réseau de lieux sûrs pour prévenir et lutter contre  le harcèlement de rue. 

8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. 

Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 €. 

« Demandez Angela », c’est :

  1. créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, sur le modèle du Royaume-Uni, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité entre les femmes et les hommes des Nations unies,
  2. si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et demander "Angela".